Le système de jeu

Ici se trouvent toutes les règles générales qui vous permettront de jouer, de maitriser mais aussi de créer votre propre univers.

La première de toutes les règles

Les jeux de rôles BCA sont des jeux de rôles conçus dans le but de s’amuser entre amis, ce qui est l’un des moteurs de conception des règles.

Le maitre du jeu et les joueurs sont là pour vivre et faire avancer une histoire ; ceci implique entre autres que ces règles sont faites pour jouer ensemble. Les règles laissent beaucoup de latitude d’interprétation au maitre du jeu, parce que c’est infiniment plus simple que d’essayer de prévoir chaque cas particulier. La première des règles est donc celle-ci :

La Règle des Règles

Le maitre du jeu a le dernier mot.
Même si les règles indiquent le contraire, elles ne sont peut-être pas adaptées à la situation.

Donc, si votre dada est d’abuser des règles, que vous considérez le maitre du jeu comme un ennemi, que vous adorez pourrir les scénarios… ce jeu n’est pas pour vous1. Et inversement, si votre maitre du jeu abuse de son pouvoir, est injuste et fait n’importe quoi sous prétexte que les règles ne sont pas cadrées… changez de maitre du jeu !


  1. Et si vous êtes ce genre de joueur, votre maitre du jeu devrait vous virer de la table le plus rapidement possible, parce qu’en général ça n’amuse que vous. En plus de pourrir gratuitement des heures de préparation. [return]