Attributs

Les attributs sont les valeurs chiffrées qui décrivent votre personnage.

Attributs principaux

Ils sont au nombre de dix (la liste exacte dépend de l’univers) et ont une valeur comprise entre 1 et 12.

Voici une échelle de valeur pour les attributs principaux, en considérant un personnage humain.

  • 3 est faible.
  • 6 correspond à un humain normal.
  • 9 est un trait dominant du personnage.
  • 12 est très exceptionnel pour un humain.

Le maitre du jeu peut autoriser des valeurs de 0, au joueur de le jouer comme un handicap conséquent ; et évidemment des personnages non-humains peuvent dépasser 12 dans certains attributs.

Attributs calculés

Certains attributs sont calculés à partir des attributs principaux. Leur nomble, leur nomt et leurs valeurs limite sont spécifiques à l’univers. On retrouve néanmoins toujours un attribut de santé (ou points de vie, ou quel que soit le synonyme utilisé), des attributs de combat, et des choses spécifiques à l’univers comme la magie.

Certains de ces attributs sont calculés en prenant la médiane de trois attributs principaux. C’est-à-dire qu’on prends les attributs en question, on les trie, et on garde la valeur de celui du milieu.

Pourquoi ?

Ce mécanisme, emprunté à 13th Ages SRD, permet de limiter l’optimisation « minimaxage » qui constiste à faire un personnage très fort dans certains domaines (supposés utiles) et très mauvais dans d’autres (considérés comme inutiles).

Il évite aussi qu’une grosse valeur dans un attribut bien choisi n’ait trop d’impact. Enfin, cela évite qu’une grosse faiblesse dans un seul attribut rende le personnage difficilement jouable par propagation de ce handicap.